Un sprinter 4X4 grand voyage signé Isere Evasion

Le Mercedes Sprinter reste l’un des véhicules les plus adaptés pour les grands voyages avec, bien sûr, l’Iveco Daily. Équipé du moteur V6 diesel 3.0 litres d’une puissance de 190 chevaux, ce fourgon aménagé est apprécié pour son couple et sa capacité à transporter des charges lourdes. La rondeur du moteur et sa hauteur de bas de caisse en font le fourgon idéal pour l’aventure off-road.

Chez Isère Évasion, nous aménageons le Sprinter depuis de nombreuses années, généralement entre 3 et 5 par an. Nous aimons particulièrement l’aménager lorsque le projet de nos clients vise sérieusement le grand voyage.

Nous vous présentons ici un Mercedes Sprinter, 4,2 tonnes, 4 places carte grise, basé sur le plan de base de notre modèle Vercors.

En premier lieu, nous avons dû modifier ce fourgon commandé en Allemagne en procédant à la suppression du chronotachygraphe et du bridage moteur. Livré en 3 places carte grise, nous avons transformé les assises pour installer deux sièges individuels grand confort et chauffants sur embases pivotantes.

Côté préparation off-road, nous retrouvons la galerie de toit sur mesure, les panneaux solaires sur vérins, le porte-roue de secours, le porte-caisse, les suspensions renforcées, la protection du bas de caisse, un réservoir d’eaux usées de 70 L en aluminium et une autonomie renforcée grâce à la pose du réservoir ACGB de 165 L ; de quoi voir venir…

Côté technique embarquée, on retrouve du classique avec le chauffage Truma D4 électrique, des lanterneaux MAXXFan Deluxe, des toilettes sèches OGO sur tiroir, un frigo 90 L avec moteur déporté, une antenne 4G, une double plaque à induction Dometic et une banquette SCOPEMA Neptune en 84 cm pour le troisième couchage.

Quelques points d’exception et défis techniques.

Si cet aménagement est un classique, il relève toutefois du défi lorsque les exigences techniques sortent des normes.

Il a fallu réussir l’alignement du mobilier : banquette-lit – salle de bains avec toilette sèche – penderie – lit permanent de 125 cm. La réussite a été possible grâce à la mise en place sur tiroir du toilette articulé et à notre réputé bac à douche sur mesure à double évacuation en polyester. Coincé dans les renforts du fourgon, nous avons su trouver les espaces nécessaires pour la sortie d’air du toilette via une bouche Truma, ainsi que pour l’installation du champignon MaxxFan Dome. Ouf, ça passe au millimètre près de ce côté-là.

Côté soute, l’imbrication technique était très complexe. Il nous fallait préserver de l’espace de rangement pour intégrer les tables, chaises et autres matériels tout en intégrant un volume technique hors norme. Nous avons utilisé les creux des portes latérales pour libérer de l’espace, intégré une fixation de table sous le lit, et voici ce que nous avons pu installer :

  • 160 litres d’eau potable
  • Une filtration expédition en boucle avec pas moins de 3 pompes, 4 filtres et une filtration UV
  • Une autonomie électrique lithium Victron de 400 Ah avec convertisseur 3000 VA, chargeur Orion et chargeur Phoenix pour du 110 V américain, le tout en sortie Céliane de chez Legrand et exploitable en domotique

Il y a donc la part visible de cet aménagement, magnifié par une amie de nos clients, architecte d’intérieur. Mais le défi ici était technique. Au-delà des plus de 700 heures de travail, seule la technique du maître-aménageur — la fabrication de chaque pièce ajustée au millimètre près — aura permis d’optimiser tous les volumes et de tenir un poids en charge de 3 500 kg.