C'est parce que nous comprenons votre goût de l'évasion que nous vous aidons à réaliser votre rêve

  Retour vers la page "L'aménagement d'un camping-car"  


Nos techniques d'isolation

Étant localisé dans la région Grenobloise et donc au pied de différents massifs montagneux du Dauphiné: il est certain que pour Isère Évasion, l'isolation est un point important. 

Une fois le fourgon aménagé toute la partie isolation n'est plus visible, donc à moins de le "déshabiller" il est très difficile de savoir comment cette partie a été réalisée. Et pourtant il suffit par exemple d'un week-end en plein été ou au ski pour constater son efficacité. 

 

Pour vous éviter de "déshabiller" votre fourgon, nous allons faire un tour d'horizon de nos méthodes de travail 

Choix des matériaux 

Notre expérience depuis 1988 nous a amené à écarter certains produits, les constats : 

  • Les galbes arrondis d'un fourgon ainsi que les formes variées éliminent les panneaux rigides, en dehors du plancher. 

  • Les nombreux renforts obligent un isolant souple 

  • Les différences de température subis par un fourgon aménagé éliminent les matériaux pouvant prendre de l'humidité comme les isolants minéraux (laine de verre ou de roche) et la mousse expansive.

  • Les fourgons aménagés sont avant tout des véhicules qui circulent : il faut donc éviter des matériaux qui se tassent. Imaginez qu'après 100 000 km l'isolant des parois se retrouve dans la partie basse. C'est pourquoi nous avons éliminé les isolants minéraux. 

  • La mousse expansive pourrait paraitre intéressante car elle pénètre de partout, mais au séchage elle gonfle énormément ce qui risque de déformer la carrosserie. Par ailleurs en cas d'accident, votre carrossier ne pourrait pas travailler la tôle. Autre inconvénient : la mousse maintient l'humidité.

Nous avons donc retenu : 

  • Pour les parois et le toit : 2 couches d'isolants

    Nous employons des isolants minces multicouches ou films minces réfléchissants (Trisodur ou Isodur), ils sont composés d'un sandwich de films thermoréflecteurs, de couches de laine de mouton et de lames d'air. Ils ont pour propriété de réfléchir la chaleur vers l'intérieur en hiver et vers l'extérieur en été, ce qui évite les déperditions thermiques et assure une température agréable en toute saison. Par ailleurs l'association avec des couches fibreuses permet de réaliser une bonne isolation acoustique. Les films sont imputrescibles, stables, inertes et anallergiques.


    Image Actis

    Une double isolation sur les parois et sur le toit

    Première couche : Du Trisodur (7 composants) contre la carrosserie

    On pourrais se croire dans un atelier spatiale en effet les isolants multicouches recouvrent toutes les parois, y compris les moindres recoins, ainsi que le toit 


    Cliquer pour agrandir


    Cliquer pour agrandir

    Cliquer pour agrandir
    Afin d'éviter les ponts thermiques: tous les renforts  sont également isolés avec le film.


    Cliquer pour agrandir

     

    Deuxième couche : De l'Isodur (2 composants) contre les panneaux de bois.


    Cliquer pour agrandir
    Avant de placer les panneaux de bois nous plaçons l'Isodur au dos.

    En plus de rajouter un isolant supplémentaire, cette technique permet de créer une poche d'air entre les deux couches d'isolants.


    Cliquer pour agrandir

 


  • Pour le plancher : également 2 couches d'isolants : du Styrofoam + un film multicouches contre le plancher en bois 
    Le Styrofoam est un panneau en mousse de polystyrène extrudé (XPS) avec comme caractéristiques de hautes performances thermiques, Insensible à l'humidité, Résistance à la compression et au fluage


    Une double isolation pour le plancher

     

    Première couche : le Styrofoam contre le châssis Deuxième couche : De l'Isodur (2 composants) contre les plancher en bois.


    Cliquer pour agrandir

    Une fois le châssis pour la banquette en place, l'espace entre les tubes rectangulaires sera comblé par du Styrofoam de 30mm d'épaisseur (20mm sur les petits véhicules) + un film souple deux composants (Isodur) collés au dos du plancher.

    Cette 2eme isolation permet d'empêcher le pont thermique provoqué par l'acier du châssis d'ancrage.


    Cliquer pour agrandir

 

  • Pour le passage des roues,  également 2 couches d'isolants : un film multicouches contre la carrosserie + un revêtement en moquette essentiellement pour l'isolation phonique (mais aussi pour l'aspect visuel)

 

Création de la page 07/2015
Isère Évasion - Tout droit de reproduction interdits -