Queyras: habitabilité premium

C’est ce que nous avons voulu retrouver avec cet aménagement : à la fois un véhicule complet, mais aussi discret et court (porteur en 5.4/5.6m…Cet aménagement est prévu pour 4 places nuit avec un équipement permettant une grande autonomie : Une cuisine en L, un lit de pavillon, une grande banquette confortable, de nombreux rangements, un double plancher sur toute la longueur du porteur (avec 5 trappes d’accès), salle de bain spacieuse, 120l (minimum) d’eau propre, 100l (minimum) d’eau sale dont 60 hors gèle,  un frigo de 91l, un emplacement tout en longueur (1.85m) dans le double plancher pour y mettre des skis, canne à pêche, etc …

Nous avons décliné cet aménagement en 2 variantes :

  • Rehausse d’origine: Discret car il ressemble à un fourgon non transformé d’une hauteur limitée à 2.74m.
  • Rehausse SCA: Pour offrir encore plus de volume, avec par exemple un lit « king size »  de 2×1.5m mais une hauteur de 3m

Ce fourgon a été aménagé pour répondre à différents besoins :

 La banquette est large (108cm), profonde et confortable. Possibilité en option de rajouter des appuis têtes et/ou des accoudoirs.
Grâce au double plancher la banquette se trouve assez haute, ce qui offre une bonne visibilité par rapport aux sièges avants.
La place sous la banquette est utilisée pour stocker l’eau : 120l réparti en 2 réservoirs de 60l.

 La table a une forme facilitant le passage pour accéder à la cabine. Elle possède une rallonge pour manger à quatre. La forme de la rallonge avec un retour permet à la personne assise sur le siège passager d’être bien en face de la table.
Au bord de la table on retrouve tous les branchements électriques : 12v, 220v, 220v via convertisseur, USB 

Au-dessus de la dînette on retrouve un long vide poche de près de 2 mètres. Au pied de la banquette un porte-revue et tout autour de celle-ci 4 trappes qui donnent accès au double plancher avant. Derrière la banquette se trouve un grand espace de rangement situé sous le retour du L de la cuisine

A droite de la dînette, côté porte latérale, un meuble à plusieurs fonctions : petit pouf avec une tablette rabattable et dessous un placard permettant le rangement de la bouteille de gaz (6kg). Le chargement de cette bouteille est facilité car la porte se retrouve au niveau de la porte latérale.

A gauche et dans la partie basse au niveau du double plancher on retrouve les 2 batteries, au-dessus toute la partie électrique (chargeur, centrale, disjoncteur, convertisseur), le reste est libre.

L’éclairage est assuré par des LEDS.

 La forme en  L offre une bonne convivialité avec la partie dinette. Ainsi la personne en cuisine ne se retrouve pas plaquée contre une paroi.
 L’équipement est complet : Le plan de travail est spacieux, il contient un grand évier (… ou les assiettes rentrent),  un réchaud 2 feux affleurant, un distributeur de savon (ce qui évite la bouteille baladeuse du produit à vaisselle) et une poubelle avec un couvercle affleurant (grande discrétion, sans perdre de place sur le plan de travail).
 Sous le plan de travail de nombreux rangements avec 5 tiroirs et un placard. Trois de ces tiroirs sont accessibles depuis la cuisine, mais aussi depuis la dînette. Le tiroir le plus utilisé dans cette configuration est celui des couverts … qui n’a pas oublié sa petite cuillère alors que l’on est en train de manger ?. Tous les rangements sous le plan de travail sont libres.

Dans la partie haute un placard de pavillon avec un vide poche. 

En face du plan de travail en L, un meuble colonne avec en bas un tiroir et en haut un placard. Au centre. Le frigo de 91 litres est à compression. On y trouve également un mini four, certes il n’est pas prévu pour cuire un poulet mais idéal pour les gratins ou pour réchauffer des plats.

Au  sol une trappe donne accès au double plancher qui sur l’arrière a une hauteur de 20cm ou 40cm avec la rehausse.

La lumière est assurée par des LED, la luminosité et l’aération proviennent d’un lanterneau translucide 40 x 40 ou d’un mini toit dôme 40 x 70

  • Lit Pavillon

 Afin de prendre le moins de volume possible le lit de pavillon est articulé pour épouser la forme du toit. Dans la partie cabine du porteur, cette articulation forme en position relevée, un rangement pour les coussins. La mise en place peut être assistée via des vérins  ou via un moteur électrique. Outre le gain de place, car le lit pourra utiliser toute la largeur du porteur (pas de tige des vérins qui dépassent), la montée et la descente du lit avec le moteur électrique se font sans effort. …. Si toutefois au réveil vous vous rendez compte que vous avez vidé la batterie cellule, pas de soucis pour remonter le lit : nous avons prévu la possibilité de basculer sur la batterie porteur.  Le confort est assuré par un sommier à lattes + matelas Bultex. A la tête du lit on retrouve 2 vides poches, 2 liseuses à LED et une prise USB

 Avec la rehausse d’origine, bien qu’il n’y a ai pas de baies sur le côté, l’aération et la lumière viennent du toit dôme, les dimensions du lit sont de 1.85 x 1.23 m. Avec la rehausse SCA il y a au choix 2 baies sur le côté ou un toit dôme, la taille du lit est de 2 x 1.5 m.

  • Lit banquette

 Pour la nuit la banquette se transforme en un lit 2 places, dans le sens transversal (1.80 x 1.20 m).
A noter deux points : Pour un meilleur confort, le lit n’est pas composé d’un puzzle de plusieurs coussins, il comporte un seul coussin supplémentaire. Par ailleurs la journée lorsque ce coussin n’est pas utilisé son emplacement n’utilise aucune surface de rangement. 

C’est un endroit où l’on ne passe pas trop de temps, mais dans laquelle il faut être à l’aise.
Pour prendre la douche on dispose de suffisamment d’espace, puisque on retrouve une surface libre de 1.10 x 0.76m à hauteur d’épaule et une surface carrée de 0.75 x 0.76 au sol

Le receveur de douche contient 2 bondes pour un meilleur écoulement des eaux quand le fourgon n’est pas stationné parfaitement horizontalement… ce qui est souvent le cas. Un couvercle permet de substituer le bac: en effet avec la porte arrière du porteur, la salle de bain peut être amenée à être un lieu de passage.

Par ailleurs la porte de la salle de bain a été réalisée pour pouvoir rester ouverte quand celle-ci n’est pas utilisée, ce qui facilite donc le passage pour sortir et permet un accès direct à la penderie. Le fait de garder cette porte ouverte agrandi et donc donne de l’espace supplémentaire à la cuisine.
 
Les portes arrières du fourgon permettent de rentrer par l’arrière mais offre aussi l’accès au double plancher : deux rangements, dont le tunnel à ski (1.85m de long).

L’éclairage est assuré par une rampe de LED et la journée par un mini lanterneau translucide. L’aération est réalisée par ce lanterneau soit de façon naturelle, soit forcée via un ventilateur.