Note : les photographies qui accompagnent cet article sont issus de nos anciennes archives, elles seront bientôt actualisées pour une meilleure qualité et pour une illustration plus fidèle à nos aménagements actuels.
Les écrins est un aménagement sur un porteur extra long (ex 6.36m sur Fiat Ducato), en effet cette disposition privilégie le couchage en offrant des lits jumeaux à l’arrière.

Ces lits prennent du volume dans le fourgon mais l’accès à chacun des lits est facilité par un couloir central. Par ailleurs en rajoutant des coussins au milieu il est possible de les transformer en un lit « King size’ (190×180). Tout autour du lit on retrouve des placards de pavillon ce qui représente plus de 4.50 de longueur cumulé pour le rangement. Sous le lit une grande soute d’un volume d’environ 1450 litres (soit deux fois le volume des grands monospace).
Cet aménagement est plutôt prévu pour deux personnes avec possibilité d’emmener deux enfants, voire deux adolescents, vu la taille réduite du lit de dînette. Il propose d’importants volumes de rangements, en partie grâce à la soute sous les lits jumeaux.
La dinette est du type maxi salon, les sièges de la cabine pivotent et la table possède une grande rallonge (très stable grâce 2 positions pour le pied de table), le tout permet à 4 adultes de manger sans être serré. La banquette transformable (RIB, équipée de deux ceintures de sécurité) ainsi que le châssis d’ancrage sont homologués. La dînette offre 2 places face route et en position ouvert un lit pour deux enfants.
Face au cabinet de toilette, il y a la cuisine qui empiète un peu sur la porte latérale (mais quel plaisir de faire à manger quand la grande po. rte est ouverte); le bloc cuisine est composé d’un évier et d’une cuisinière deux feux affleurants, en dessous tous les placards sont libres et sur le côté droit on retrouve un grand réfrigérateur à compression de 100l (ou 130l en option) . Dessous il y a un petit placard ce qui permet de le surélever (votre dos appréciera surtout quand il faut aller chercher quelque chose en bas du réfrigérateur) Au-dessus du réfrigérateur un petit plan de travail ainsi que la penderie (une autre penderie est située sous les lits jumeaux).
Si l’option tout électrique n’est pas retenue Les (petites) bouteilles de gaz trouveront leur place à l’arrière, dans la soute, sous les lits jumeaux. Le combiné chauffage/eau chaude utilise le gasoil du véhicule (possibilité au gaz).

Sous la table de la dinêtte, dans un double plancher, on trouvera le réservoir de 100 litres d’eau propre (possible jusque 160l). Le réservoir d’eau usée contenant 90 litres est situé sous le châssis.
Le coffre sous banquette est utilisé comme local technique : chargeur, batteries, pompes etc … L’autonomie électrique sera assurée par une ou deux batterie de 100 A/h à 660 A/H.
Depuis quelques années cet agencement est proposé par les industriels. Cependant en tant qu’aménageur, nous avons choisi de vous proposer de nombreuses variantes afin de vous garantir un modèle qui correspond à votre besoin.



On peut vous proposer :
- l’aménagement sur 2 longueurs de véhicule :
- Véhicule très long (6.36m) : C’est évidemment le modèle le plus spacieux. Cette longueur de véhicule peut offrir jusqu’à 4 places nuit
- Véhicule long (6m) : Le gain de place devra se faire sur la salle de bain (centrale et modulable) et sur la dinette. Cette longueur de véhicule peut offrir jusqu’à 4 places nuit.
- Le lit permanent pourra être positionné sur différentes hauteurs, ce qui agrandi la soute de rangement située dessous. Avec un lit placé le plus haut possible ce n’est plus une soute qui est proposée, mais un petit garage permettant par exemple d’y mettre un vélo.
- Possibilité de rendre une partie du lit pliable (transversalement) pour bénéficier d’une soute sur toute la hauteur.
- Possibilité de soulever les lits (longitudinalement) pour accéder à la soute depuis l’intérieur
- La largeur du lit (donc du couloir central) ainsi que la taille de la salle de bain pourront être choisies, selon vos préférences. Dans le modèle présenté le lavabo n’est pas présent dans la salle de bain, ce qui a permis de rajouter un placard avec de nombreuses étagères. Par contre en ouvrant la porte celle-ci fait office de sas garantissant une intimité et permettant d’aller sur l’évier de la cuisine… plutôt astucieux comme solution.
- Pour la luminosité, la chambre peut être éclairée à partir de baies vitrées arrières et/ou latérales et/ou par un toit dôme.
- La banquette avant, peut-être :
- Fixe
- Transformable en lit 2 places, en position transversale : banquette RIB composée de 3 parties. Une fois ouvert, le lit se positionne au-dessus des sièges de la cabine). En position ouverte on obtient un lit de 117 x 194 ou 186cm
- Transformable en lit 2 places en position longitudinale : ce qui évite d’empiéter sur la cabine avant, dans ce cas le lit ne proposera qu’une longueur de 180 cm
- Différentes solutions pour le chauffage et l’autonomie : à voir avec les caractéristiques du modèle présenté où l’on retrouve un chauffage « central » (aérothermes + radiateur) et où l’indépendance énergétique est renforcée
Pour gagner de la place dans la salle de bain les WC sont montés sur un socle coulissant.
Le WC s’éscamote après usage.
En rajoutant des coussins au milieu il est possible de les transformer en un lit « King size’, pouvant même se transformer en aire de jeux pour les enfants.