Pose de banquettes ou sièges

Nous installons tout type de sièges et de banquettes, avec une préférence pour SCOPEMA (RIB) et SCORA. Vous pouvez consulter leurs produits via les liens suivants :

Nous avons également la possibilité d’installer les marques Mobiframe, Schnierle, et BV Products.

Pour simplifier votre choix lors de l’installation de sièges ou de banquettes, voici les options disponibles :

Il existe trois systèmes de fixation possibles :

IMPORTANT : transformation et homologation

Nous tenons à rappeler que l’ajout d’un deuxième, voire d’un troisième rang de sièges, implique une transformation de votre véhicule et nécessite une homologation en VASP ou CTTE. Suite à l’installation d’assises supplémentaires, votre véhicule ne pourra pas passer le contrôle technique sans sa nouvelle carte grise. Il est donc crucial pour ceux qui aménagent eux-mêmes leur véhicule de bien planifier leur calendrier, en tenant compte des échéances de la DREAL et du contrôle technique.

Si le porteur est postérieur au 1er janvier 2000, toute place assise face à la route : La banquette, le châssis d’ancrage et les ceintures doivent être homologués selon les prescriptions et directives européennes.

Les véhicules qui ont été immatriculé, pour la première fois, avant l’obligation des ceintures trois points, c’est à dire avant le 28 avril 2015, pourront continuer à être modifiés en camping car avec des ceintures deux points.

Depuis le 1er janvier 2017, fin de la dérogation autorisant les banquette avec ceintures ventrales ; toutes les banquettes récéptionnées en face route devront être équipées de ceintures 3 points. Les ceintures deux points restent autorisées avec une banquette dos à la route, par contre les ceintures 3 points ne sont pas autorisées dos à la route.

Pour monter des banquettes homologuées, il faut impérativement partir sur une base de plancher d’origine. (utilitaire, transport de personnes 9 places ou plancher cabine)

FOCUS sur le remplacement de la banquette du premier rang

Lorsque vous souhaitez aménager un fourgon d’occasion, celui-ci est souvent homologué en 3 places sur la carte grise, avec une banquette avant de 2 places. Pour les véhicules dont la deuxième ceinture de la banquette n’est pas reliée à l’airbag, généralement pour les modèles antérieurs à 2023, nous pouvons remplacer celle-ci par un siège d’origine utilisant les mêmes ancrages.